Rencontre avec Anne Tourneux - Closet Therapy

Anne est la styliste et consultante mode à suivre absolument ! Cette femme ambitieuse et passionnée de mode a publié en 2020 le livre Closet Therapy où elle partage ses astuces pour aider les femmes à trouver leur propre style. C’est sur son compte Instagram et Pinterest @closettherapylamethode que tu peux retrouver tous ses conseils mode !

 

 

Bonjour Anne, peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Je travaille dans la mode depuis 15 ans en tant que styliste et consultante mode ! J’ai commencé à travailler dans un journal de luxe où j’assistais une consultante mode référente et j’ai développé mes propres sujets très basés sur l’accessoire. Par la suite, j’ai été en télévision où j’ai rencontré des équipes avec qui je travaille encore à l’heure actuelle.

 

En quoi consiste ton métier ?

Mon métier consiste à comprendre et valoriser une image.

 

Pourquoi être styliste et coach sur Instagram ?

C’est la prolongation de mon livre Closet Therapy qui m’a aidé à développer sous l’aspect Instagram des formules de coaching. J’ai voulu écrire un livre intemporel qu’on peut reprendre sans problème avec le temps. Ce livre pose les bases pour comprendre la mode et ensuite les actualités sont traitées sur Pinterest et Instagram.

 

De quoi parle ton livre ?

Le principe de Closet Therapy, est né de toute mon expérience de styliste. Le fait d’avoir habillé des personnes d’univers et de morphologies différents m’a beaucoup appris. Je me suis rendu compte que l’on avait toutes et tous le même problème, c’est-à-dire ne pas savoir ce qui était fait pour nous. De ce fait, on achète beaucoup et on porte très peu. J’ai voulu à mon humble niveau recadrer les choses et donner des ressources.

 

Quels conseils donnerais-tu aux filles qui complexent ?

Je le dis souvent mais c’est de reculer devant le miroir car, lorsque l’on n’est pas bien avec quelque chose qui nous appartient on a tendance à focaliser dessus, c’est une déformation du cerveau. On va bloquer au lieu de regarder l’ensemble.

 

La tendance mode que tu préfères ?

Je pense que c’est qu’il n’y en n’est plus justement ! Les choses s’ouvrent d’avantage et on est moins à suivre quelque chose à tout prix. Tout s’étend et on se rend compte qu’en fait il y a plein de styles qui sont sympas et à travers toutes ces propositions on peut trouver le sien et le travailler en profondeur.

 

Si tu devais être un vêtement, lequel serais-tu ?

J’hésite entre un t-shirt blanc et un blazer. Le t-shirt blanc, je peux vous affirmer que vous pouvez le mettre avec tout ! Et c’est une super pièce qu’on oublie souvent, c’est presque banal dans l’inconscient alors que c’est génial, ça permet de porter des sequins, des imprimés…etc. Et le blazer parce que c’est une pièce qui sauve une tenue !

 

Le fashion faux pas que tu ne tolères pas ?

Je ne suis pas dans l’intolérance mais les étiquettes sous les chaussures je pense que l’on peut largement éviter, sur les écharpes aussi et les vêtements transparents. Et sinon, ce que j’ai plus de mal à comprendre c’est le logo partout…

 

Quels sont tes futurs projets ?

Je travaille sur pleins de projets différents puisque en tant que freelance j’ai toujours des missions différentes sur l’image et sur des collections. Je souhaite aussi développer mon livre Closet Therapy pour rendre accessible toutes ces données qui permettent de faire des transitions modes, d’être plus alignées avec soi-même et ce que l’on consomme.